Quand le 8-bit prend vie (Wired)

31 mai 2011

 Faire passer le 8-bit du jeu vidéo au monde physique : c’est l’idée de Shawn Smith, un artiste texan – né en 1972, année de la sortie du mythique Pong – et que nous raconte Wired.

 

Inspiré par le graphisme de jeux comme Pitfall ou Space Invaders, l’artiste explique son art comme une porte sur l’inconnu, sur une autre représentation de la nature :

 

« J’ai été toute ma vie face à des représentations d’objets et de la nature sur des écrans, et je me suis toujours demandé à quoi ces choses ressembleraient en trois dimensions. Je ne voulais pas simplement recréer quelque chose que j’avais déjà vu dans un jeu vidéo. »

 

Pour y arriver, il a dessiné soigneusement ses sujets en trois dimensions. Il les a ensuite découpés pièce par pièce et coloriés « pixel par pixel », avant de les coller pour reconstituer les œuvres : un travail de fourmi dont les résultats sont à voir ici.

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