Quand les blogs s’écartent du discours dominant share
back to to

Quand les blogs s’écartent du discours dominant

25 mai 2011

Comment les gouvernements autoritaires ont-ils traité des événements du « printemps arabe » ? Grâce à la visualisation de données, le site Mediacloud propose une lecture de l’agenda médiatique russe au moment des événements en Tunisie et en Egypte.

 

Entre le 25 décembre 2010 et le 21 février 2011, les données de la télévision russe, des blogs, des 25 médias les plus populaires du pays, ainsi que du gouvernement, incluant les termes « Egypte », « Tunisie » et « protestation » ont ainsi été collectées, afin de comparer le traitement de ces informations.

Et les résultats sont édifiants : le centre du graphique représente les principaux sujets traités par les médias traditionnels. Et les points qui s’en éloignent correspondent aux blogs dont le traitement de l’info s’est totalement éloigné de ce courant majoritaire, dans le choix des sujets, des termes utilisés, et l’angle donné à l’information.

Autre point d’intérêt : la comparaison avec les Etats-Unis, où le traitement des événements en Egypte est bien plus similaire entre blogs et médias dominants :

 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email