Quand les films se transforment en jeux vidéo, et vice versa … share
back to to

Quand les films se transforment en jeux vidéo, et vice versa ...

17 janvier 2013

Vous trouvez que le film « Il faut sauver le soldat Ryan » et le jeu vidéo « Medal of Honor » sont très semblables ? C’est normal. Les films empruntent de plus en plus aux jeux vidéo, et vice versa. C’est ce que démontre Matthias Stork, étudiant à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) dans une vidéo postée sur le site de son Master, et dont Slate se fait l’écho.

Les films et les jeux vidéo entretiennent des liens privilégiés depuis longtemps : adaptations cinématographiques ou encore campagnes promotionnelles, les deux médias se sont progressivement rapprochés au cours des vingt dernières années

C’est cette porosité que Matthias Stork a voulu montrer et expliquer dans une vidéo postée sur le blog de son Master Mediascape.

 « Les deux médias empruntent constamment des éléments l’un de l’autre » raconte Matthias Stork « Les films intègrent des éléments de jeu, et les jeux vidéos intègrent les conventions des films. Le résultat est un réseau sophistiqué de stratégies transmédiatiques. »

> Le principe de remédiation

Si le titre, aussi scolaire soit-il, peut en freiner certains, la vidéo (en anglais) à la fois claire et pédagogique retrace de manière simple, et en s’appuyant sur des auteurs de références, les liens entre les deux médias, et notamment le processus de remédiation.

Comme défini par Jay David Bolter et Richard Grusin, il s’agit de l’incorporation des éléments d’un medium, une photographie par exemple, dans un autre, comme un film ou un jeu vidéo, tout en « rendant hommage au medium initial, en entrant en concurrence avec lui ou en le remodelant.  »

L’étudiant illustre son propos en s’appuyant sur des références comme les techniques en slow motion de Max Payne ou encore l’expérience de jeu offerte par certains films comme Matrix.

Nul doute que Matthias Stork aura une bonne note pour cet exercice. Pour voir la vidéo, c’est par ici !

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email