Quand les GIFs apprennent les émotions aux ordinateurs share
back to to

Quand les GIFs apprennent les émotions aux ordinateurs

4 mars 2015

Associer une image à une émotion en temps réel. C’est ce que permet le programme Quantify mis au point au MIT Media Lab. De l’intelligence artificielle aux utilisations commerciales, le projet, présenté par Wired, pourrait avoir des applications multiples.

Une webcam analyse l’expression du visage et cherche dans une vaste base de données les fichiers GIF qui véhiculent une émotion similaire. Si vous êtes heureux, vous pourrez voir Blanche-Neige frappant dans ses mains ! Quantify, capable de trouver un GIF pour un très large panel d’émotions a pu être établi à partir d’un site internet appelé GIFGIF.

L’objectif de ce site : réussir à cartographier les émotions, une tâche à laquelle les ordinateurs sont très mal préparés. A partir de deux images proposées, on vote pour celle qui correspond le mieux à une émotion donnée. GIFGIF qui a déjà recueilli 2,7 millions de votes, sait même pondérer nos caractéristiques émotionnelles : il est possible de retrouver une expression 60% amusée, 30% dégoûtée et 10% soulagée.

Que mangez-vous quand vous êtes triste ?

Quantify doit permettre de relier n’importe quel type d’information à une émotion. En recueillant par exemple des informations sur la nourriture lors de campagnes spécifiques : nous aimons manger une glace quand nous sommes tristes, nous préférons les plats cuisinés lorsque nous sommes seuls, etc.En reliant ces informations à la reconnaissance faciale émotionnelle, l’ordinateur pourra interagir directement avec l’utilisateur. Commandera-t-il pour vous une crème glacée lors des soirées Bridget Jones ?

On voit comment Quantify peut intéresser le secteur marketing. Un constructeur automobile pourrait recueillir des informations sur ce que les consommateurs associent à la sécurité ou au luxe et les utiliser lors de campagnes publicitaires.

Mais, en donnant à la machine la possibilité d’associer une image, un mot ou une situation à un concept émotionnel, Quantify serait aussi un formidable outil pour les sciences humaines, de la psychologie au développement de l’intelligence artificielle.

 

 

Pour en savoir plus, c’est par ici

 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email