Quand Scorcese, Lynch et Cameron discutent de l’avenir du cinéma share
back to to

Quand Scorcese, Lynch et Cameron discutent de l'avenir du cinéma

9 août 2012

Des exploitants de petites salles aux riches producteurs hollywoodiens, toute l’industrie du cinéma est profondément bouleversée par l’arrivée du numérique. De ce constat, l’acteur américain Keanu Reeves a décidé d’en faire un film, en passant cette-fois derrière la caméra, rapporte Premiere.fr.

Dans Side by Side, il décide d’aller à la rencontre d’illustres réalisateurs tels que James Cameron, David Lynch, Martin Scorsese ou encore Steven Soderbergh. Chacun donnant son sentiment sur cette révolution qui, de la 3D aux projecteurs numériques, a remplacé pour de bon l’historique « 35 mm ».

Menace ou opportunité ? Les avis sont tranchés. Si David Lynch confesse que « oui, je pense en avoir fini avec les films » tels qu’ils sont désormais produits, son homologue Martin Scorcese pense que l’intention du réalisateur primera toujours, quelle que soit la technologie utilisée.

Quand à James Cameron, connu pour ses réalisations cinématographiques à la pointe de la technologie, « les pellicules sont mortes » dans son cœur « depuis dix ans maintenant », elles qui ne permettent pas de projeter une séance en trois dimensions…

La date de sortie dans les salles de Side by Side n’a pas encore été annoncée, mais une bande-annonce en VO est d’ores et déjà disponible.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email