Quand un bug interconnecte 40000 étudiants d’une université américaine… share
back to to

Quand un bug interconnecte 40000 étudiants d'une université américaine...

30 novembre 2012

Normalement, lorsque vous recevez un email qui a également été adressé aux milliers d’autres personnes de votre organisation, vous n’avez pas la possibilité de répondre à tous… et si c’était le cas, que se passerait-il ?

« Est-ce que l’un d’entre vous a une copie du film Movie Good Burger que je pourrais emprunter ? »

« Mais tais-toi donc ! ».

Voilà ce qui arrive quand on donne, à chacun des 39 979 étudiants d’une université américaine, l’accès à la liste de diffusion permettant d’envoyer des emails à ses 39 978 camarades.

Voilà qui casse un peu le mythe… souvenez-vous : on s’était demandé, avec ce projet de Clay Shirky, ce que les gens pourraient bien trouver à dire si, demain, ils pouvaient s’adresser à une audience aussi large.

Et bien, apparemment, ce n’est pas forcément très philosophique. Et plutôt ennuyeux, si on en croit les réactions des étudiants de la New York University (NYU), excédés par cette faille de sécurité mise en évidence par un étudiant maladroit.

Bon, évidemment, entre cette tribune accidentelle et le projet philanthropique de l’écrivain, il y a un tout un monde qui tient dans un seul mot : l’existence d’une démarche, dans le second cas… et son absence, à NYU. 

Et si on connectait les deux cas, pour inciter les étudiants à faire bon usage de cette occasion unique d’inspirer toute une génération de leurs pairs ?

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email