Quand une application simplifie le quotidien des handicapés share
back to to

Quand une application simplifie le quotidien des handicapés

8 juin 2015

A New-York, une application développée par une étudiante en design pourrait bien changer le quotidien des personnes en situation de handicap. Explications avec Co.DESIGN.

« Le design reste totalement sous-utilisé ». Meghan Lazier, étudiante à la School of Visual Arts de New-York, est formelle : le déplacement dans les rues de la métropole reste un véritable parcours du combattant pour les handicapés. Et ce n’est pas le service mis en place par la municipalité, « Access-A-Ride », qui facilite la démarche selon la jeune-femme. Il demande de réserver deux jours à l’avance des véhicules à la ponctualité relative pour le moindre déplacement.

Un comble quand les applications peuvent pourtant faciliter la vie des 61 000 citadins à mobilité réduite qui habitent la ville et possèdent un smartphone. En partenariat avec la Metropolitan Transportation Authority (MTA), chargée de la gestion des transports publics à New York, la jeune femme a donc créé « Alert-A-Ride », une application pour que les dernières solutions numériques profitent à ceux qui en ont encore plus besoin.

Géolocaliser le véhicule réservé, être alerté lorsque celui arrive à proximité ou encore garder en mémoire les trajets réalisés afin de pouvoir y accéder plus facilement lors de trajets ultérieurs…

« Je pense que cette application représente une réelle opportunité pour plaider en faveur de l’innovation pour des personnes handicapées et pour leur faciliter la vie d’une façon différente » explique Meghan Lazier.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email