Quand votre voiture vous auscultera pour vous conduire à l’hôpital share
back to to

Quand votre voiture vous auscultera pour vous conduire à l’hôpital

23 juin 2015

Nos voitures embarquent déjà une quantité impressionnante de technologies et ça n’est pas près de s’arrêter. Si les voitures connectées sont à la mode, d’autres dispositifs pourraient entrer dans les entrailles de nos automobiles, notamment des capteurs de santé issus de… l’aérospatiale. Explications avec The Verge.

Analyse des ondes cérébrales, des pulsations cardiaques et de la respiration du conducteur, les voitures de demain se soucieront de notre santé pour améliorer la sécurité routière et nous aider à les conduire, explique Wolfgang Epple, directeur de la recherche et de la technologie chez Jaguar.

Si habituellement il faut porter un casque pour mesurer l’activité cérébrale, les concepteurs ont eu l’ingéniosité de placer des capteurs dans le volant pour résoudre ce problème, adaptant ici une technologie utilisée pour les pilotes de la Nasa.

A terme, avec l’ensemble des données collectées, la voiture pourrait avoir un panorama de la santé du conducteur et, si nécessaire, prendre la main sur la conduite, pour amener par exemple le véhicule (et son passager) à l’hôpital de façon autonome.

Avec des voitures détenant nos informations de santé, de nouvelles questions se posent : les assureurs ne voudront-il pas y avoir accès ? Et quid de la sécurité des données ?

Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’article de The Verge.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email