Quatre outils pour des territoires collaboratifs share
back to to

Quatre outils pour des territoires collaboratifs

5 juillet 2013

« Les territoires qui cultiveront un terreau fertile pour (l’)économie collaborative seront plus résilients face aux crises et plus agiles face opportunités du monde qui nous entoure ». A l’occasion du Forum de l’économie collaborative des 4 et 5 juillet à Bordeaux, Antonin Léonard et Emile Hooge livrent dans le Huffington Post un véritable manifeste pour cultiver l’économie collaborative dans les territoires. Voici en bref les quatre outils qu’ils proposent. 

Une base de connaissances pour partager les « codes sources » de projets collaboratifs : bonnes pratiques, modes d’organisation collaboratifs, astuces juridiques, systèmes de gouvernance et nouveaux business models « constituent un bien commun, utile à tous, qui doit être alimenté, protégé et géré par la communauté des entrepreneurs collaboratifs du territoire ».  

Des incubateurs d’un nouveau genre pour des entrepreneurs collaboratifs : accompagner des porteurs de projets hétérodoxes « permettrait de soutenir l’émergence de nouvelles activités issues des forces vives locales ». 

De nouveaux lieux propices à la collaboration et au partage (espaces de coworking, FabLabs, hackerspaces) soutenus et animés par la collectivité pour « générer des rencontres surprenantes mais aussi d’installer des relations de confiance durables » entre des organisations porteuses de sens, mais au modèles d’affaires souvent fragiles.

Des plateformes de financement participatif pour engager l’ensemble des acteurs du territoire sur des projets plébiscités localement « plutôt que de tout attendre du soutien public et des appels à projets fléchés par les collectivités ».

Pour bien utiliser ces outils, « il faut certes un peu d’agilité » concèdent les auteurs, qui font néanmoins confiance aux collectivités pour s’en saisir et transformer positivement leurs territoires.

Pour lire le manifeste d’Emile Hooge et Antonin Léonard dans son intégralité, c’est par ici, sur le site du HuffPo !

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email