Que change le numérique dans la pratique politique ? share
back to to

Que change le numérique dans la pratique politique ?

25 mars 2013

L’anthropologue Jonathan Chibois (à suivre ici), doctorant à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) en anthropologie sociale et politique et digital humanities, a accepté de répondre à quelques questions de PCInpact. L’entretien – en deux parties – concerne entre autres l’irruption des réseaux dans les débats de l’Assemblée et la participation grandissante des citoyens dans la vie des députés avec nosdeputes.fr et Parlement & citoyens.

Le numérique pour les députés est un vecteur de modifications de leur organisation au quotidien, mais pour le chercheur « rien n’a changé fondamentalement, le souci de communication à l’égard de leur électorat a toujours été là, certes dans une moindre ampleur, de même que leur rôle fondamental de médiateur ».

Lionel Tardy, député de Haute Savoie et précurseur en la matière, expliquait déjà en décembre 2011 qu’il sollicitait fréquemment ses abonnés, pour obtenir des avis, voire des conseils sur des « thématiques pointues où [il] ne connait pas toujours tout », mais aussi pour les informer en temps réel des décisions ou projets de loi.

Aujourd’hui, Jonathan Chibois précise :

« Tous les députés utilisent maintenant Internet au sens large : au minimum ils ne peuvent faire sans les emails et l’intranet qui sont des outils incontournables en interne à l’Assemblée nationale. Mais rares sont ceux qui se limitent à si peut. Par exemple, chez ceux qui font sans cesse l’aller retour entre leur circonscription et Paris, les systèmes d’agenda partagés et de travail collaboratif sont souvent appréciés. »

Entre vitrine et moyens de communication en interne et avec les administrés, le numérique a aussi modifié en profondeur la façon dont les députés reçoivent l’information et en parlent.

L’outil révolutionnaire pour le chercheur ? « Être joignable partout et tout le temps, avoir l’ensemble de ses documents à portée de main, l’ensemble de ses contacts, de son agenda dans la poche … a apporté un véritable bénéfice ».

À lire sur PCInpact.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email