Que vaut l’amitié sur les médias sociaux ? share
back to to

Que vaut l'amitié sur les médias sociaux ?

6 janvier 2014

10, 100, 500 … combien comptez-vous d’amis sur les réseaux sociaux et quelle place tiennent-ils dans votre vie ? Sont-ils des amis proches ou de simples connaissances ? Dans une interview donnée au Monde.fr le 4 janvier dernier, le sociologue Antonio A. Casilli analyse l’amitié sur le Web. 

Si les réseaux sociaux ont d’abord utilisé le terme « d’ami » dans une perspective commerciale, les internautes ne manquent pas de faire une distinction entre les amitiés virtuelles et celles de la vie quotidienne. Le sociologue explique :

« […] les usagers n’ont pas été passifs. Ils ont vite commencé à s’approprier la notion pour la mettre en résonance avec leurs référents culturels. »

Sur Internet, l’amitié suit des conventions particulières. Pour entretenir une relation, il est nécessaire d’avoir des interactions par le biais de commentaires, de publications de contenus ou encore du célèbre bouton « j’aime » sur Facebook.

Les internautes disposent également d’un pouvoir discrétionnaire : celui d’accorder des privilèges à certains « amis » plus qu’à d’autres en leur donnant par exemple accès à certaines informations personnelles ou à des photos. Pour A. Casilli, l’amitié sur Internet relève donc d’une adaptation :

« Le Web social promet de satisfaire une aspiration primordiale à l’amitié, sans pour autant enfermer les individus dans des relations figées. »

Pour en savoir plus et lire l’intégralité de l’interview d’Antonio A. Casilli, c’est par ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email