Quel rôle pour les femmes dans les jeux vidéo ? share
back to to

Quel rôle pour les femmes dans les jeux vidéo ?

7 août 2013

Anita Sarkeesian s’est faite un nom chez les féministes américaines. Spécialisée en sociologie des médias, la jeune femme est aussi la créatrice du blog Feminist Frequency.

Au début de l’année, et comme nous le raconte Sophie-Pierre Pernaut sur madmoiZelle.com, Anita Sarkeesian a lancé une campagne de crowdfunding sur Kickstarter. L’objectif ? Réunir suffisamment de fonds pour étudier la représentation des personnages féminins dans les jeux vidéo. Si elle s’est attirée les foudres de certains internautes, elle a toutefois réussi à rassembler 150 000$ alors qu’elle n’en cherchait que 6000.

Et ce sont déjà trois épisodes – dont vous pouvez retrouver les vidéos ci-dessous – qui ont été mis en ligne dans la série Tropes VS Women, un trope étant en anglais un cliché ou une idée reçue sur quelque chose.

Pour la première partie de son étude, Anita Sarkeesian s’est attardée sur le cliché, qui existait déjà bien avant les jeux vidéo, de la « damoiselle en détresse » :

« Traditionnellement, la femme en détresse est un membre de la famille ou l’objet de l’amour du héros ; princesses, épouses, petites amies et soeurs sont généralement choisies pour ce rôle. »

La deuxième partie de l’étude se concentre sur « les femmes dans le frigo ». Cette expression comme nous l’explique Sophie-Pierre Pernaut « concerne tous les personnages féminins qui meurent, sont blessés ou dépossédés de leur pouvoir dans les jeux vidéo pour le bien de l’intrigue ». Ces « femmes dans le frigo » fournissent entre autres, une motivation supplémentaire pour les héros masculins qui veulent se venger. 

Enfin dans le troisième épisode mis en ligne le 1er Août, Anita Sarkeesian inverse la tendance et s’attarde sur les jeux dont la mission est de sauver des « mecs en détresse ».

Pour en savoir plus et lire les articles de madmoiZelle.com (avec la première vidéo traduite) c’est par ici

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email