Quelques chiffres sur les réseaux sociaux (IFOP) share
back to to

Quelques chiffres sur les réseaux sociaux (IFOP)

14 octobre 2010

L’Observatoire des réseaux sociaux de l’IFOP vient de publier son enquête quantitative annuelle (disponible en PDF) : Facebook reste sans surprise, et comme l’année précédente, le réseau social le plus connu devant Youtube et Meetic.

 

Twitter comble peu à peu son retard et enregistre une progression importante : le service est connu par 80% des sondés (pour l’anecdote ils n’étaient que 2% en 2007 toujours selon l’IFOP). Il est intéressant de noter que si la notoriété du service progresse très rapidement, elle n’entraine pourtant pas d’arrivage important de nouveaux membres.

 

Le sondage propose d’ailleurs une analyse plus poussée de Twitter et certains résultats sont assez … surprenants. Le portrait-robot de l’utilisateur de Twitter dressé laisse plutôt songeur : jeune étudiant parisien entre 18 et 24 ans votant … Front National. L’étude ne revient pas sur cette dernière caractéristique pour le moins étonnante et contourne la question en indiquant que « l’utilisation de Twitter varie peu d’un camp politique à l’autre » en citant le PS et l’UMP.

 

A noter à ce sujet que les réseaux sociaux de l’UMP et du PS sont quasiment méconnus, avec respectivement seuls 3 et 2% des internautes connaissant leur existence

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email