Education : comment la réalité augmentée peut révolutionner l’apprentissage share
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Education : comment la réalité augmentée peut révolutionner l’apprentissage

31 mars 2016
Si de nombreuses personnes s’accordent à dire que 2016 est l’année de la réalité augmentée, les potentialités de cette technologie ne semblent pas encore toutes explorées, notamment en termes d’apprentissage. Plus qu’une technologie, la réalité augmentée serait-elle un medium, comme l’affirme Read Write ?

« Faire classe » va-t-il bientôt devenir has been ? C’est le postulat défendu par cet article, qui s’appuie sur l’un des rôles les plus prégnants de la réalité augmentée – décloisonner la classe – dans le monde éducatif. Un monde qui serait sur le point de vivre une véritable révolution grâce à ce nouveau medium.

Faire tomber les murs n’est en effet pas le seul avantage de la réalité augmentée. Si les nouveaux outils induisent en effet une certaine mobilité, les atteler à de la réalité augmentée a de quoi séduire : apprendre à son rythme, d’une part, et plus encore, suivre ses propres chemins d’apprentissages.

Comment ? En misant sur la curiosité, qui libère de la dopamine, rendant plus attentif. Comme l’affirme Matthias Gruber, chercheur en neurosciences à l’Université de Californie, « la curiosité met le cerveau dans un état très favorable à l’apprentissage, comme un vortex ». 

Mais il ne suffit pas d’une tablette ou d’un smartphone pour révolutionner l’apprentissage, car les ressources disponibles ne sont pas designées pour l’interaction. Contrairement à la réalité augmentée… La chimie, par exemple, pourrait être une très bonne illustration de ce qu’il est possible de faire. 

L’article est à lire dans son intégralité ici.

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