Récolte de données : les abeilles, championnes de la prévision environnementale ! share
back to to

Récolte de données : les abeilles, championnes de la prévision environnementale !

17 janvier 2014

Mashable nous en parlait dans cet article, le comportement des abeilles reste encore un des mystères de la nature à éclaircir. Dans l’objectif de récolter des données pour savoir comment elles anticipent et s’adaptent aussi rapidement à leur environnement, des scientifiques de l’université de Tasmanie ont fait l’expérience de coller des puces RFID (Radio-frequency identification) sur 5000 petites abeilles. Grâce à ce dispositif quasiment en temps réel, les chercheurs étaient capables de tracer la localisation des abeilles.

Ces véritables insectes sociaux sont capables d’agir en planifiant leurs actions. Ce qu’a montré l’étude : les abeilles modifient leur comportement parce qu’elles anticipent un changement de leur milieu. En exploitant davantage les données des puces, les chercheurs espèrent désormais comprendre comment les abeilles réagissent à ces variations et comment une si petite communauté peut prévoir de si grands aléas.

Suite à ce succès, d’autres actions pourraient être menées pour exploiter les comportements d’une espèce animale face à son environnement. La phase d’extraction et d’analyse des données pourrait en effet permettre à l’Homme de profiter de l’expérience des abeilles pour renforcer sa perception des variations environnementales. L’étude a aussi permis de prouver l’efficacité de la technologie RFID sur la récolte de données.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email