Reddit, du live-blogging pour un journalisme crowdsourcé share
back to to

Reddit, du live-blogging pour un journalisme crowdsourcé

26 février 2014

Raconter l’actualité en temps réel et transformer une communauté entière en journalistes, c’est l’objectif du site communautaire Reddit qui vient de lancer son outil de live-blogging, Live Updates. Décryptage dans Gigaom.

Reddit est souvent considéré par les non-initiés comme un site appartenant au web profond, mais c’est avant tout un réseau social de partage de signets. Chacun est invité à voter pour ou contre les liens postés, tout en soumettant ses commentaires et en votant pour ceux des autres afin de qualifier leurs sources. Espace privilégié des dénommés « geeks », il s’est imposé ces dernières années comme une plateforme de dialogue privilégiée, poussant même le président Obama à y conduire un « Ask Me Anything » (AMA) en 2012.

Testé dans deux fils de conversation différents – l’un dans la catégorie fun pour le jeu « Twitch plays Pokemon » et l’autre dans les événements d’actualité avec le cas des tensions en UkraineLive updates propose désormais aux habitués de rapporter en temps réel l’information. L’idée étant de se rapprocher d’initiatives prises par des médias traditionnels, à l’image de The Lede du New York Time : l’actualité est mise à jour en temps réelle et y est enrichie de données.

Avec ce nouvel outil adapté aux tendances du journalisme en ligne, Reddit semble vouloir se positionner comme une nouvelle source d’information pour les salles de rédaction traditionnelles, qui piochent aujourd’hui largement dans les live-reporting. Du chaos qui faisait parfois place sur le site, Reddit s’organise donc aujourd’hui pour développer un journalisme crowdsourcé.

On peut toutefois s’interroger quant à la fiabilité de ces nouvelles formes de journalisme sur les réseaux sociaux, notamment suite à la polémique qui avait éclaté lors de l‘attentat du marathon de Boston : après avoir mené leur propre enquête, les utilisateurs de Reddit avaient accusé à tort deux jeunes étudiants, conduisant même l’un d’eux au suicide.

Pour en savoir plus, c’est ici avec Gigaom

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email