Redonner vie au Compact Disc

28 novembre 2012

A l’heure de la dématérialisation, le CD – le fameux compact disc – est désormais érigé comme le symbole d’une génération passée. En tant que tel, il devient une source d’inspiration pour de nombreux artistes : détournements et installations gigantesques offrent aux CD une forme de recyclage… comme une nouvelle vie. 
 


« Le disque semble se transformer en matière première à la création artistique », 
analyse le magazine Etapes.

En 2011, à Paris, la directrice artistique Elise Morin et l’architecte Clémence Eliard ont installé au 104 leur création « Wate Landscape ». En réutilisant plus de 60 000 CDs, elles ont créé « une structure mêlant art et sensibilisation aux questions environnementales ».
 


L’artiste britannique Bruce Munro a quant à lui créé des projets faramineux en pleine nature. Sa dernière création en date s’est établie au Wadesson Manor : les deux installations « Angels of Light » et « Blue Moon on a Platter » illuminent le décor et permettent de redécouvrir autrement le paysage.
 


Pour en apprendre davantage sur le travail de Bruce Munro, découvrez les coulisses de l’installation « Blue Moon on a Platter » dans cette vidéo : 


Redonner une vie artistique
à ces anciens supports de nos biens culturels, n’est-ce pas un joli revers de médaille ?

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email