Rendre le code informatique accessible et ludique avec Flappy Bird share
back to to

Rendre le code informatique accessible et ludique avec Flappy Bird

28 février 2014

La création de l’outil « Make your own Flappy Bird » de Code.Org permet de créer sa propre version du jeu tout en apprenant à coder. C’est ce que nous rapporte The Verge dans un article publié le 26 février dernier. Alors, a-t-on trouvé le moyen d’enseigner le code de façon ludique ?

Selon l’article, l’idée a germé de façon amusante : lors d’un happy hour, les membres de Code.org ont réalisé qu’un concept aussi simple que celui de Flappy Bird permettrait de faire comprendre les logiques élémentaires du code. La défunte application consiste effectivement à faire éviter des obstacles à un oiseau obèse aussi longtemps que possible… Dès lors, l’équipe a élaboré un outil simple où l’utilisateur est invité à reconstituer les commandes nécessaires à la réalisation de l’objectif. Selon le principe d’un puzzle, il s’agit d’assembler une pièce « proposition » comme « quand je clique » et de la lier à une pièce de « réaction » comme « l’oiseau fait tel bruit ». Démonstration plus claire dans la vidéo ci-dessous : 

Il faut bien sûr plus que des clics de souris pour créer un jeu vidéo, mais la création de cet outil va à rebours de l’enseignement traditionnel de lignes de codes souvent peu parlantes pour les débutants. Sortir du langage informatique et y entrer plutôt par le jeu serait-il la meilleure façon d’apprendre à coder ?

Pour lire l’intégralité de l’article c’est ici, et pour coder et jouer c’est là ! 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email