Réseaux sociaux et politesse ne font pas bon ménage ! share
back to to

Réseaux sociaux et politesse ne font pas bon ménage !

25 février 2014

Des millions de tweets passés au crible pour déceler les gros mots qui ont la cote sur Twitter, c’est l’étude tout à fait sérieuse menée par des chercheurs de l’Université de Wright State dans l’Ohio et que nous rapporte The Gardian.

Parmi la panoplie des jurons possibles, 34,7% des 51 millions de tweets analysés détiennent le mot « fuck » alors que son premier challenger « shit », arrive loin derrière dans 15% des tweets étudiés, suivi de près par « ass » présent dans 14,5% d’entre eux. A noter que le top sept des bréviaires représente à-lui seul pas moins de 90,6% de toutes les injures.

Autres résultats de l’étude pour cette bataille linguistique : dans la vie courante 0,5% des mots utilisés sont des gros mots. En matière de microblogging ce pourcentage atteint 1,15%. Dans l’espace virtuel, les internautes se lâcheraient donc plus que dans l’espace physique. L’étude observe également les pics d’activité sur les réseaux contenant le plus de jurons : le début de semaine, et notamment les lundis et mardis, en sort vainqueur.

Ce n’est pas le premier constat du manque de politesse sur les réseaux sociaux : la journaliste Rebecca Lawn pour la BBC s’était ainsi déjà interrogée sur la fin du « vous » en Français, notamment dans nos échanges en ligne sur Twitter.

Pour en savoir plus sur cette étude, c’est ici dans The Guardian.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email