Résultats financiers, fusions et acquisitions… un robot veut contrôler la presse financière share
back to to

Résultats financiers, fusions et acquisitions... un robot veut contrôler la presse financière

30 juin 2014

Il y a quelques mois, nous nous demandions si l’ascension des services dits de fact-checking était un symptôme de l’incapacité des médias à faire leur travail correctement. Ces services de « vérification par les faits », qui cherchent à valider la véracité des données et, plus largement, des informations, pointent aujourd’hui le bout de leur nez en France. Tous interrogent la capacité des médias à transmettre des informations fiables. Dans cette veine, la start-up Trooclick dont nous parlait la semaine dernière LeMonde.fr, promet aujourd’hui de vérifier les informations issues de la presse financière.

Mais comment fonctionne l’application ? Celle-ci « scanne l’article, le découpe, effectue une analyse linguistique en tenant compte du contexte, et extrait les chiffres les plus pertinents… » comme l’explique LeMonde.fr. Elle compare ensuite ces informations avec celles publiées sur des sites de référence comme la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine par exemple. Et si une anomalie apparaît, qui ne correspond pas aux données officielles, son logo affiche « 1 glitch » (« un pépin »).

Témoignant sur LeMonde.fr, Stanislas Motte, à la tête de la start-up, explique l’intérêt d’un tel dispositif aujourd’hui :

« D’après nos premiers tests, 45 % des articles financiers en contiennent au moins un. Un jour, on en a trouvé sept, dans un seul article. »

Alors les robots, ennemis contemporains ou nouveaux collègues des journalistes ? S’ils travaillent désormais de plus en plus souvent main dans la main et remportent les faveurs de plusieurs rédactions, les robots promettent de renouveler l’activité journalistique et d’alimenter les débats au sein d’un secteur qui cherche encore à se redéfinir.

Pour retrouver l’article du Monde.fr c’est par ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email