Reuters et le journalisme de liens

19 septembre 2011

Des contenus et des liens. L’avenir du journalisme en ligne se situe entre ces deux composantes et il semble que l’agence de presse britannique Reuters mise beaucoup sur la deuxième. L’agence a lancé le site Couterparties, un agrégateur de liens d’information financière, le 6 septembre dernier, nous apprend InaGlobal.

 

Pour cela, Reuters a confié à Felix Salmon, dont le blog est hébergé par Reuters depuis 2006 et classé en 2011 parmi les 25 meilleurs blogs « Finance » par Time Magazine, le soin d’éditer les liens qui lui semblent les plus pertinent.

 

« Dans un marché où la distribution des contenus est aussi stratégique que la production elle-même et plus rémunératrice, le linking devient un enjeu-clé pour les médias traditionnels détrônés par les agrégateurs, en audience et donc en revenus publicitaires », rappelle InaGlobal.

 

« Je crois à l’économie du lien »  I believe in the link economy »), assurait pour sa part Chris Ahearn, président de Reuters Media, sur son blog en 2009. Deux ans plus tard, l’agence a décidé de le suivre et d’écouter les premiers penseurs du journalisme de liens (Scott Karp, Jeff Jarvis) qui appelaient, dès 2008, tous les médias à développer cette nouvelle activité pour doper leur trafic.

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