Musées français : plusieurs centaines de milliers d’oeuvres d’art mises en ligne share
back to to

Musées français : plusieurs centaines de milliers d'oeuvres d'art mises en ligne

16 octobre 2015

La Réunion des Musées Nationaux (RMN) vient de mettre à disposition des internautes une base photographique de 30 000 artistes et de centaines de milliers d’oeuvres d’art sur un site Internet dédié. Une grande étape d’ouverture qui ne satisfait pourtant pas toute le monde…

« Découvrez, collectionnez, partagez les oeuvres des musées français » : telle est l’ambition du site Image d’Art. Cette imposante base de données est couplée aux sites des musées ainsi qu’à l’encyclopédie Wikipedia pour obtenir plus d’informations sur les oeuvres, que les utilisateurs pourront également ajouter à un dossier de favoris.

Une plateforme d’API permet également de développer des services à partir du site et de ses métadonnées.

Comme pour Gallica, bibliothèque numérique de la BnF, il n’est pourtant pas possible de réutiliser les fichiers en haute définition gratuitement (il faut les acheter sur un site dédié).

Un fait jugé aberrant pour des œuvres du domaine public, selon certaines critiques comme Savoirscom1, qui propose ainsi un amendement à la loi numérique actuellement en consultation pour y remédier et s’assurer qu’une copie numérique d’une oeuvre du domaine public reste libre de droit.

 

> Lire aussi : « Il faut adapter l’exception culturelle française aux réalités de notre monde numérique », entretien avec Alexandre Moatti

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email