Royaume Uni : les CV des candidats en ligne pour les élections share
back to to

Royaume Uni : les CV des candidats en ligne pour les élections

30 mars 2015

Elire son député sur la base d’un programme politique, c’est bien. Mais l’élire en ayant en plus son CV sous les yeux, c’est mieux ? C’est ce que semble penser le Democracy Club en mettant à disposition des électeurs anglais les CV des candidats aux élections législatives du 7 mai prochain. Un dispositif rapporté par le Guardian.

La Grande-Bretagne va toujours plus loin dans la transparence des données publiques en transformant les électeurs en recruteurs. Mais cette fois, il s’agit d’une initiative citoyenne du Democracy Club, un groupe d’activistes du web qui cherche à accroître la quantité et la qualité des informations liées aux élections (sur les candidats, mais aussi sur les enjeux discutés pendant la campagne).

Grâce à une plateforme en ligne, l’électeur peut avoir accès (s’ils sont disponibles) aux CV des différents candidats de sa circonscription et évaluer à sa guise leur expérience professionnelle et leurs compétences.

A ce jour, ce sont 271 CV qui ont été récoltés, sur un total d’un peu plus de 3700 candidats (soit 7%). Le but de cette initiative est d’impliquer plus fortement les électeurs, explique Francis Irving, qui a créé la plateforme :

« Les gens sont déçus par la politique et on a pensé que c’était une façon amusante de les impliquer davantage. Les députés ne sont pas assez qualifiés pour voter de nouvelles lois et diriger une administration pesant des centaines de milliards de Livres. Certains le sont, bien sûr, mais généralement nous ne les choisissons pas sur la base des compétences nécessaires pour faire ce travail ».

Et l’intérêt du numérique est de renouveler la vie démocratique en créant de nouveaux usages qui perturbent le jeu politique traditionnel, soutient cet adepte de l’open data : « Nous n’avons qu’un court moment pour utiliser cette technologie (…) afin d’entraîner les meilleurs changements possibles. Plus d’accès à l’information donne plus de pouvoir aux gens ».

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Guardian.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email