Sugata Mitra : 1 million pour créer des «écoles dans les nuages » share
back to to

Sugata Mitra : 1 million pour créer des «écoles dans les nuages »

28 février 2013

Le 27 février dernier, le Docteur Sugata Mitra est devenu le huitième vainqueur du prix TED d’un montant d’un million de dollars. Son projet : créer des « écoles dans les nuages » (cloud) en Inde. Une histoire que nous raconte Morgan Clendaniel sur Fast Co.exist

Tout a commencé en 1999. Sugatra Mitra avait décidé de mettre à disposition des enfants d’un quartier pauvre de Delhi un ordinateur connecté à Internet, accessible au travers d’un trou dans un mur de son bureau : l’expérience « the hole in the wall ».

Ces enfants, qui n’auraient peut-être jamais pu apprendre l’anglais ni pu faire des recherches sur Internet ont par eux-mêmes trouvé les informations dont ils avaient besoin pour apprendre, explique Sugata Mitra.

Avec ce prix, Mitra prévoit aujourd’hui de construire une « école dans le cloud » : il s’agirait d’une salle informatique ouverte aux 8 – 12 ans et gérée par un adulte. Mais les élèves ne seraient pas seuls en ligne : des mentors volontaires retraités pourront aider les enfants via Skype, « les grands-mères dans le cloud ».

Il veut également mettre à disposition une boîte à outils afin de permettre à quiconque de créer son environnement d’apprentissage auto-géré partout dans le monde. Comme l’explique Sugata Mitra :

« Mon souhait est de dessiner le futur de l’apprentissage en soutenant les enfants partout dans le monde en les encourageant à exploiter leur sens inné  de l’émerveillement et du travail d’équipe. »

Une initiative qui pourrait se répandre dans le pays… et révolutionner l’éducation dans les quartiers les plus populaires ?

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email