Sur les réseaux sociaux, un GI fictif vous raconte son histoire pendant la seconde guerre mondiale share
back to to

Sur les réseaux sociaux, un GI fictif vous raconte son histoire pendant la seconde guerre mondiale

19 décembre 2013

Et si les réseaux sociaux vous donnaient un cours d’Histoire ? C’est le pari qu’a fait le Mémorial de Caen en créant le compte Twitter fictif d’un GI français qui aurait participé au Débarquement normand de 1944. Une information que nous rapporte France Bleu dans un article publié le 19 décembre dernier.

A l’occasion du 70e anniversaire du Débarquement, le Mémorial de Caen a opté pour nouvelle stratégie de communication en créant le personnage de Louis Castel sur Twitter. Selon l’histoire, Louis est un homme français de 24 ans situé aux Etats-Unis lorsque la guerre éclate. Il décide donc de s’engager comme GI.

Par le biais de ses courts messages de 140 caractères et de ses publications sur Facebook, Louis Castel va donc donner un cours d’Histoire en racontant sa vie de New-York aux plages de Normandie. 

Cité par France Bleu, Franck Moulin, directeur de la communication du Mémorial de Caen explique vouloir « dépoussiérer le manuel d’Histoire », mais aussi lui donner une nouvelle dimension en offrant le témoignage personnel d’un individu et ses sentiments.

Un dispositif nouveau qui permet à l’institution de toucher un public large tout en proposant une expérience ludique, à découvrir dans la vidéo ci-dessous.

Pour lire tout l’article de France bleu et écouter les podcasts, c’est par ici. Et pour suivre Louis Castel sur Twitter, c’est par là.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email