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Technologies dans les écoles, comment se lancer ?

17 avril 2013

Utiliser de la technologie dans les écoles ? Oui, mais intelligemment ! C’est le mantra de Bob Wise, bloggeur sur le Huffington Post. Ancien gouverneur de la Virginie de l’ouest et désormais président de l’Alliance For Excellent Education, il explique dans son dernier billet l’importance pour les écoles de penser stratégiquement l’implantation du numérique au quotidien.

S’il ne fait aucun doute à ses yeux que l’arrivée de la technologie dans les établissements scolaires profite aux étudiants, Bob Wise s’interroge sur l’attitude qui consiste à placer les élèves devant un ordinateur sans réflexion préalable autour de cette nouvelle opportunité d’apprentissage.

C’est pour cette raison que son association a récemment lancé le « Project 24 ». L’objectif ? Aider les écoles à concevoir une intégration réfléchie de la technologie dans la vie des étudiants pour assurer une amélioration dans la pertinence, l’engagement et la rigueur du travail fourni.

Cette arrivée de la technologie au sein de l’école devrait avoir de nombreux effets bénéfiques. Avec un peu d’expérience, chaque élève devrait même pouvoir disposer d’un parcours unique créé selon son profil et ses faiblesses pour l’amener vers le succès.

D’après Bob Wise, le principal frein à cette évolution réside dans la complexité de mise en place des technologies. Il rapporte ainsi avoir rencontré de nombreux responsables inspirés mais ne sachant pas par où commencer. Beaucoup d’entre eux se seraient tournés vers l’Alliance For Excellent Education. À l’heure actuelle, plus de 500 écoles ont déjà signé pour participer au Project 24, représentant plus de 9 millions d’élèves dans 42 états.

Ces établissements recevront un ensemble d’outils et de ressources pour établir, en collaboration avec des intervenants, une stratégie d’implantation du numérique dans les domaines clés de l’éducation. 

L’arrivée des technologies à l’école est un processus incontournable dans le cadre de son évolution pour améliorer les dispositifs d’apprentissage et en créer de nouveaux. Pour combler les lacunes des uns et aider les professeurs à perfectionner à la fois leurs méthodes et la qualité de l’aide qu’ils seront en mesure d’apporter à chaque étudiant.

Retrouvez le billet de Bob Wise sur son blog du Huffington Post ici !

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