TEDx au lycée : quand l’innovation guide les apprentissages share
back to to

TEDx au lycée : quand l'innovation guide les apprentissages

23 septembre 2013

Les conférences TED (Technology, Entertainment, Design) ne sont pas seulement l’affaire des professionnels de l’innovation. FastCoexist nous rapporte que des élèves du lycée californien de Gunn ont créé leur propre TEDx. L’objectif : dépasser la crainte de l’échec et se former de manière innovante.

Peut-être aviez-vous assisté au TEDx Paris ou au TEDx Panthéon Sorbonne en octobre et décembre derniers ? Les conférences labelisées TEDx se sont assez largement démocratisées ces dernières années dans le but de « changer le monde » et de transmettre des « idées qui valent la peine d’être diffusées ». 

Le format a particulièrement intéressé la nouvelle documentaliste du lycée de Gunn dans la région de Palo-Alto en Californie, qui a décidé en 2010 de diffuser dans la bibliothèque certaines vidéos des conférences. Des vidéos qui ont rencontré un fort succès auprès des élèves, s’imposant vite comme un complément à leurs programmes scolaires. Si bien qu’un an plus tard, un groupe d’étudiants a décidé d’organiser lui-même son propre TEDx. 

Un nouveau format pour un nouvel apprentissage

Pour des lycéens assez largement liés au monde de l’entrepreneuriat de la Silicon Valley, l’organisation d’un tel événement était l’occasion de se lancer un défi de taille comme l’affirme Maya Ram, co-directrice du club du lycée :

« TED c’est l’histoire de personnes qui se donnent du mal, en dépit des échecs. Cet esprit va bénéficier à notre école. »

Ce ne sont pas seulement des élèves qui sont invités à participer : des personnalités de renom tel que Mehran Sahami, professeur d’informatique à Stanford on fait le déplacement. L’événement est l’occasion pour les élèves de se former dans différents domaines : du recrutement des intervenants à la levée de fond ou encore à la promotion, ils doivent gérer la moindre étape. 

Pour en savoir plus et lire l’intégralité de l’article de Fastcoexist, c’est par ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email