Télémédecine : un examen de l’acuité visuelle sans médecin share
back to to

Télémédecine : un examen de l'acuité visuelle sans médecin

19 octobre 2015

Aux Etats-Unis, il est désormais possible de réaliser des tests de vision et d’obtenir une ordonnance directement depuis son smartphone et son ordinateur. Une avancée pour la télémédecine, rapporte Wired.

25 minutes. C’est le temps qu’il vous faudra pour réaliser l’ensemble des tests destinés à évaluer l’état de votre vision directement depuis chez vous, grâce au service développé par une jeune start-up américaine.

Si la télémédecine était jusque là réservée à certains actes médicaux lourds – opérations à distance, etc. – ou a de simples consultations généralistes, ce service d’ophtalmologie à distance en vient à se passer (quasiment) de toute intervention humaine. Un docteur vérifie quand même les résultats avant de fournir l’ordonnance.

Une innovation qui ne doit pas faire oublier que ces tests de vision ne sont pas des examens destinés à contrôler la santé oculaire, que seul un professionnel de médecine est en mesure de réaliser physiquement, mais bien l’acuité visuelle. Des différences qui doivent être communiquées de façon claire aux patients, souligne l’American Optometric Association

« Les patients ne doivent pas être mis en danger en étant poussés à croire qu’un véritable examen oculaire a été réalisé ». 

Pour en savoir plus sur l’avenir de la télémédecine oculaire, rendez-vous sur Wired.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email