The Atlantic : les clés d’une success story médiatique share
back to to

The Atlantic : les clés d'une success story médiatique

10 mars 2014

La capacité des médias à engager leur transition numérique et à stabiliser un nouveau modèle économique est un sujet qui fait régulièrement débat. Au cœur de la tourmente, le magazine The Atlantic semble avoir lui, tiré son épingle du jeu. C’est ce que nous explique Eric Scherer sur le blog collectif de France Télévisions, Meta-Media.fr.

Présent au festival South by Southwest que nous évoquions déjà cette semaine, le président du magazine, Scott Havens, a fait salle comble en exposant les clés de son succès. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : depuis 2009, le nombre de journalistes a été multiplié par deux au sein de la rédaction. Un phénomène dont peu de médias peuvent se targuer aujourd’hui. 

Parmi les facteurs de réussite apparaît la question de la gestion de l’entreprise : selon Havens, il est nécessaire de gérer son média comme une start-up. Un conseil que ne manquait pas de donner Joi Ito, directeur du MIT media lab en octobre dernier. Selon lui, si les journalistes sont reconnus pour leur capacité à prendre des risques lors de la couverture d’un événement, les entreprises médiatiques n’en font pas autant en matière d’innovation. Une stratégie qui devrait également permettre au média « d’affiner son positionnement sur le marché. »

Outre la haute qualité des équipes qui doivent gonfler les rangs du média, il est aussi nécessaire de diversifier ses sources de revenu en organisant, par exemple, différents événements. Enfin, c’est bien une question d’esprit qui est au cœur du processus : les équipes doivent intégrer l’idée que « l’avenir sera numérique ou ne sera pas ». Elles doivent par ailleurs mobiliser les différentes données disponibles sur leur média, comme celles concernant le public par exemple, afin de prendre les meilleures décisions possibles.

Autant de conseils qui ne manqueront pas de questionner les entreprises médiatiques françaises et qui pourraient donner des idées à certains … 

Pour en savoir plus et retrouver tout l’article de Meta-Media.fr, c’est ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email