The Hour of Code, un rendez-vous d’éducation au numérique en ligne ! share
back to to

The Hour of Code, un rendez-vous d'éducation au numérique en ligne !

4 novembre 2013

Un million de jeunes sont déjà inscrits pour l’événement en ligne « l’heure de codage » – The Hour of Code – programmé lors de la semaine de l‘éducation aux sciences de l’informatique prévue du 9 au 15 décembre, c’est ce que nous rapporte dans son article  PandoDaily.

Programmeur n’est pas le métier qui semble le plus attrayant. Aussi, l’événement The Hour of Code s’est lancé dans une campagne pour initier à l’art de la programmation. Objectif : impulser les métiers de l’informatique encore trop souvent obscurs, et faire campagne pour recruter dès le plus jeune âge. Et ça marche ! Explications.

Cette campagne est avant tout dédiée aux enfants du primaire et du secondaire. The Hour of Code doit permettre d’alphabétiser au numérique, aux connaissances basiques du codage. Organisée par l’association Code.org, elle se déroule lors de la Computer Science Education week (CSEDWeek), un programme d’une semaine dédié à l’importance des sciences de l’informatique dans le monde de l’éducation.  

Une vidéo a été réalisée pour la promotion de l’événement. Elle retrace toutes les dernières grandes success stories dans le milieu de l’informatique, des réseaux sociaux et start-up du web. Une manière de rappeler que le numérique permet la créativité tout en développant le secteur de l’économie.  

Le dispositif de The Hour of Code rappelle le principe de la Khan Academy ou celui de la plateforme de cours en ligne Codecademy. Des tutoriels seront mis en œuvre pour donner envie aux plus jeunes de réaliser des études de programmation. De même, un manuel pour les classes sans connexion ou ne disposant pas d’ordinateur est téléchargeable.

4 types d’enseignements sont développés autour de : l’algorithme, du codage, du débogage et les paramètres et fonctions. Cela revient à gagner en : compétences pour convertir les activités du monde réel en instructions, en pratique de codage avec l’usage des instructions en symboles, en compréhension des besoins de précisons du codage et enfin en pratique pour résoudre un disfonctionnement. 

Lors de cette semaine d’éducation aux sciences de l’informatique, les écoles sont invitées à dispenser des ateliers sur les différents langages de programmation, les options de carrières et les ressources documentaires pour s’entraîner en ligne via l’association Code.org.

Une initiative pour développer les capacités en matière de littératie informationnelle mais surtout pour assurer un vivier d’ingénieurs, développeurs et créateurs du numérique. Elle peut aussi rappeler que l’alphabétisation numérique permet d’assurer une autonomie pleine et entière aux générations futures hyper-connectées, comme Gilles Dowek l’expliquait dans un de nos articles RSLN. Elle évite toute fracture culturelle numérique : entre ceux capables de décrypter le code, et donc perçus comme des lecteurs avisés des écrans, et ceux consommateurs de programmes pensés pour eux.

Pour en savoir plus sur The Hour of Code, cliquez ici.

La vidéo de l’événement Computer Science Education week (CSEDWeek) :

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email