Le top 10 des villes européennes les plus intelligentes share
back to to

Le top 10 des villes européennes les plus intelligentes

15 janvier 2014

Aujourd’hui, la revue Fastco Exist a dévoilé son classement des villes européennes les plus “intelligentes”. Après avoir étudié les villes d’Amérique du nord, avec Seattle en tête, c’est au tour des villes européennes de passer au crible des critères pour être considéré comme une “smart city”. 

Le classement a été réalisé en cumulant les résultats de chaque ville selon un certain nombre d’exigences d’innovation en matière d’économie numérique, d’environnement, de gouvernement, de transports en commun, ou encore d’éducation (les détails sur la méthodologie peuvent être retrouvés ici). Pour représenter la France, la ville de Paris figure en cinquième place du classement. La réussite des programmes de vélo et d’auto-partage, Vélib’ et Auto’lib, lui valent l’appellation de “ville pionnière dans l’arène des villes intelligentes” selon le magazine.

La première place est accordée à la ville de Copenhague, notamment pour ses initiatives impressionnantes en matière d’écologie. Souvent reconnue comme étant la ville la plus “verte” du monde, pour son empreinte carbone par habitant le plus bas au monde, Copenhague a également récemment adopté le projet de réduction d’émissions de carbone la plus agressif de la planète. L’objectif : arriver à 0% d’émission en 2025. Pour s’y faire, la ville est en train de mettre en place des programmes très exigeants tels que de nouveaux standards de construction verts ou encore l’augmentation de transports en commun par exemple. La ville compte déjà 40 % de déplacements en vélo ! 

Vous pouvez découvrir le classement dans son intégralité ici et lire notre débat consacré aux villes intelligentes ici

Il est réjouissant de voir les ambitions et les différents domaines d’expertise de chacune de ces villes pour avancer dans l’espace urbain du futur ! Nous espérons seulement voir l’année prochaine plus de villes du sud et de l’est du continent figurer dans ce classement. Barcelone reste pour cette année, la seule ville du sud de l’Europe classée, alors que les pays Nordiques semblent avoir pris de l’avance dans ce domaine avec 4 villes sur 10.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email