Toujours plus loin : les selfies à la conquête de l’espace share
back to to

Toujours plus loin : les selfies à la conquête de l’espace

23 mai 2014

Il semble déjà loin, le temps où l’on s’étonnait de voir le mot « selfie » faire son entrée dans un prestigieux dictionnaire anglais. Les multiples déclinaisons du terme (« groufies », « felfies », « selfisoloir»… ), les études très sérieuses pour prédire leur popularité ainsi que l’ampleur médiatique de différents selfie-gates des derniers mois… bref, la multitude d’informations a entre-temps fini par faire de la pratique un phénomène mondial extrêmement courant. Ne manquait plus que la représentation de ce constat : c’est désormais chose faite par… la NASA, avec une carte du monde en selfie, relayée par Mashable.

C’est à l’occasion du jour de la Terre (le 22 avril), que la célèbre agence spatiale a demandé aux internautes de partager leurs selfies avec le hashtag #globalSelfie, ainsi que la réponse à la question « Où êtes-vous en ce moment ? ». L’objectif ? Créer une mosaïque des 36 422 selfies récoltés (du moins, ceux approuvés par la NASA) représentant un Global Selfie d’une taille de 3,2 gigapixels.

 Pour offrir une expérience unique aux participants et aux curieux, le site Giga Pan permet de zoomer sur cette singulière carte d’autoportraits. Jugez plutôt :

Et pour les révéler en musique, quoi de mieux qu’une petite vidéo, semble avoir pensé la NASA.

Une question demeure pourtant suspendue à nos lèvres : pourquoi un tel engouement pour le selfie ?

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email