Comment transformer 20 m² en espace de vie intelligent grâce au numérique ? share
back to to

Comment transformer 20 m² en espace de vie intelligent grâce au numérique ?

26 mai 2014

Repousser les murs… C’est probablement ce que vous avez déjà dû ressentir si vous vivez dans un petit espace. A l’heure où les modèles des villes du XXIème siècle imposent de repenser tous les espaces urbains, trouver de nouvelles solutions pour les optimiser semble nécessaire.

Et c’est ce que propose le projet CityHome, qui a pour promesse de transformer n’importe quel (petit) appartement en un lieu plus spacieux, et donc plus habitable. Explications dans FastCompany.

Vivre dans 18,5 m² comme dans un palace ?

Réalisé par le groupe Changing Places du MIT Media Lab, ce projet se présente sous la forme d’une boîte mécanique de la taille d’un placard. D’un simple geste de main ou signal sonore, elle peut se transformer en chambre à coucher, salon, espace de travail, salle de bain, buanderie, etc. Le tout dans une surface d’un peu moins de 19 m².

L’ensemble du module fonctionne à partir de technologies comme les détecteurs de mouvements et la reconnaissance vocale. Pour un confort optimal, la luminosité est également régulée en activant par un geste lumières ambiantes et stores.

L’utilisateur reconfigure ainsi son espace selon ses besoins du moment. De quoi challenger l’appartement de Korben Dallas dans le film de Luc Besson, Le Cinquième Elément !

De façon moins anecdotique, c’est surtout un moyen de répondre aux problématiques du logement, à commencer par celui du prix, en particulier dans les grandes villes et les mégalopoles.

Après la ville intelligente, c’est donc la maison intelligente qui semble promise à un bel avenir.

Pour en savoir plus sur ce module, c’est ici, dans l’article de FastCompany.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email