Transformer l’école : l’oiseau bleu rentre dans le jeu share
back to to

Transformer l’école : l’oiseau bleu rentre dans le jeu

18 mars 2015

Le numérique réinvente l’éducation. Le week-end dernier, des professeurs d’éducation musicale se sont réunis pour trouver des pédagogies innovantes intégrant le numérique, rencontre relayée par le Café pédagogique. Eurêka : apprendre le solfège en jouant, c’est possible aujourd’hui ! 

Le but de cette rencontre : rendre ludique, grâce au numérique, un enseignement trop souvent rébarbatif. Les enseignants ont ainsi réfléchi à la création d’une application associant un son ou un intervalle à un geste de l’enfant. Les bases du solfège s’acquièrent alors en jouant : celles et ceux qui ont souffert pendant des années à l’apprendre auraient apprécié !

Certains ateliers se sont penchés sur l’utilisation de Twitter à des fins pédagogiques, au sein de « twittclasse ». Des scénarios interactifs proposent aux élèves de se muer en enquêteur sur l’opéra, ou encore d’échanger en temps réel avec des artistes lyriques contemporains. Le numérique stimule ici la curiosité des élèves, l’apprentissage devient actif et participatif.

Cette initiative s’inscrit dans la même dynamique que celle des projets d’une dizaines d’autres enseignants révélés par la concertation nationale sur le numérique. Comme ce professeur de français demandant à ses élèves de créer les profils Facebook des personnages du Bonheur des dames, afin qu’ils s’immergent dans le romans de Zola.

Pour en savoir plus, c’est par ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email