Transmutation

8 juin 2012

« Transmutation » est une exposition sur la nature des données, qui prendra place du 20 au 28 juin, à La Tapisserie, à Paris.

Pour vous donner un avant-goût de la teneur de l’événement :

Bien avant la physique moléculaire, la théorie corpusculaire des alchimistes avait avancé l’idée que ce qui nous semble plein et compact est en fait constitué de parcelles, d’éléments, de paquets.

La donnée qui forme l’image, le texte, la carte, l’historique de notre vie sur internet est à l’instar du plomb dans l’alchimie la base la plus modeste d’où puisse partir une compréhension du monde – une sorte de composant à la fois malléable et irréductible.

Le processus de transmutation – transformer un métal vil en métal noble – vise à extraire le sens ou l’esprit d’une chose et à le réintroduire dans un corps. En somme, à re-matérialiser l’immatériel, à incarner dans des objets ce qui ne s’appréhende pas et permettre ainsi une intime compréhension du monde. En identifiant les éléments créés par internet et en leur donnant une forme autre, Caroline Delieutraz, Julien Levesque et Albertine Meunier vous convient à assister à cette transmutation de la donnée.

Retrouvez ici notre billet sur cette exposition, et des informations pratiques à cette adresse.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email