Trois étapes, et une unité

28 octobre 2011

Comme tout projet ambitieux, l’éducation au numérique doit mobiliser de nombreux acteurs : à l’Éducation Nationale revient de transmettre un socle de connaissances fondamentales, sur lequel la formation professionnelle construira des cursus plus finalisés. 

Ces connaissances fondamentales s’organisent elles-mêmes naturellement en trois étapes. À l’école et au collège, l’apprentissage de l’utilisation des logiciels qui nous entourent permet d’introduire les premiers concepts de l’informatique. Au lycée, apprendre à écrire soi même de petits programmes, permet de comprendre que tous ces logiciels sont écrits avec des constructions étonnamment simples et peu nombreuses. À l’Université enfin, l’informatique apparaît comme une science avec son foisonnement de théories (la compilation, la sécurité,
les réseaux, …). 

Ce projet a toutefois son unité : l’initiation à une manière de penser radicalement nouvelle, car il a sans doute fallu
attendre l’informatique pour comprendre la difficulté de la question : comment trouver un cercle dans une image ?

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