Trois idées d’applis pour enchanter nos voyages en train share
back to to

Trois idées d'applis pour enchanter nos voyages en train

29 novembre 2013

Depuis l’ouverture de ses données en 2012, la SNCF multiplie les initiatives pour tirer parti de l’open data. Les 23 et 24 novembre dernier étaient organisés les “Ateliers de l’Innovation TER” à Lille, Nantes et Lyon : un hackathon interne qui a réuni près de 100 agents SNCF développeurs, designers et porteurs d’idées. En s’appuyant sur les données ouvertes de la SNCF mais aussi d’OpenStreetMaps, de Wikipédia, d’organismes de touristiques et de loisirs (musées, offices de tourisme, commerces…), l’objectif était d’imaginer des services numériques innovants autour du voyage en train.

Et voici donc les trois projets lauréats qui pourraient être développés dès 2014 : 

> Un guide touristique tout au long du parcours

Pour enrichir le temps passé à bord, l’application propose aux voyageurs des informations culturelles en push sur les lieux traversés durant leurs trajets en train TER (château, gare, ville…). A la fin du voyage, l’application leur propose un quizz sur les sites et monuments croisés durant le trajet.

> Un réseau social éphémère entre les voyageurs

L’application propose de mettre en place un réseau social éphémère pour un trajet donné afin que les personnes présentes dans le train puissent échanger entre elles, par exemple pour se prêter une prise de téléphone, initier une partie de cartes ou encore pour trouver ensemble des solutions en situation perturbée. Dans ce réseau, le contrôleur peut également intervenir et alimenter la discussion.

> Un SAV sur mobile ?

En amont du voyage, pour optimiser leur confort à bord, l’application permet aux voyageurs de choisir leur train selon des critères d’accessibilité, d’affluence et de ponctualité. Donner la possibilité aux clients de s’exprimer étant une réelle volonté de SNCF TER, l’application leur permet également de donner leur avis sur le train emprunté.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email