« Trop de méfiance au sujet de l’opendata » (CNN) share
back to to

« Trop de méfiance au sujet de l'opendata » (CNN)

7 juillet 2011
Le conseil national du numérique annonce se saisir de la thématique opendata, en créant « un groupe de travail » sur la question, qui sera chargé de la rédaction d’un « livre blanc sur lʼouverture et la réutilisation des données publiques », devant être diffusé en « janvier 2012 », selon un communiqué de presse diffusé ce jeudi 7 juillet.
 
Sébastien Le Bail et Jérôme Cukier, les deux rapporteurs de ce groupe de travail placé « sous la supervision des commissions croissance, accès et liberté du CNN » précisent que l’enjeu de ce livre blanc sera de « dépasser les discussions théoriques et […]  formuler […] une série de recommandations concrètes. »
 
Le CNN annonce également qu’il tiendra un baromètre de l’opendata, « afin dʼaccompagner le mouvement dʼune manière globale et de mesurer les avancées. »
 
On trouve par ailleurs dans ce communiqué quelques observations du CNN sur le développement actuel de la politique opendata en France : 
 
« Dans les faits, les informations publiques sont encore parfois inexploitables, souvent payantes, voire même inaccessibles », regrette ainsi le CNN.
 
Qui poursuit :
 
« La réutilisation des données publiques suscite encore trop de méfiance, dʼincompréhension ou dʼindifférence au sein des services publics, et de nombreux obstacles, techniques, juridiques, mais aussi surtout culturels, restent à surmonter. »
 
Pourtant, détaille le CNN :
 
« la France a […] tous les atouts pour mener à bien une politique ambitieuse […] : une tradition démocratique forte, un gisement de données publiques peu égalé, un savoir-faire reconnu en statistiques et en technologies de gestion des données, et enfin une communauté dʼentrepreneurs dynamique. »
 
La composition du groupe de travail, encore « en cours de constitution », comprend François Bancilhon, Mehdi Benchoufi, Olivier Beyeler, Emmanuel Condamine, Jérôme Cukier, Sébastien Le Bail, Gabriel Musquet, Maurice Ronai.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email