« Tu connais l’histoire du robot qui… » share
back to to

« Tu connais l'histoire du robot qui… »

6 septembre 2011

Que peuvent bien se raconter deux robots lorsqu’on les laisse seuls ? L’expérience a été tentée par le labo Creatives Machines de l’université américaine de Cornell. L’équipe emmenée par Igor Labutov, Jason Yosinski et Hod Lipson a eu l’idée de connecter un chatbot (un robot capable de tenir une conversation en proposant des réponses préenregistrées aux questions qui lui sont posées) à… lui-même, pour observer ce qui se passait.

 

Ce chatbot, baptisé Cleverbot, a été créé en 1997 et contient environ 20 millions d’exemples de conversations dans sa mémoire. Il y puise habituellement la réponse qui lui semble la plus appropriée lorsqu’il est sollicité par l’homme. Mais comment se comporte-t-il face à un alter ego ?

 

Le résultat est une conversation très décousue et inamicale d’ 1’24 durant laquelle les deux ordinateurs s’aperçoivent très vite que l’autre est un robot -même si l’un des deux se présente comme une… licorne !- et s’interpellent sur Dieu. Finalement, l’alchimie ne prend pas : alors que l’un des deux robots reproche à l’autre de ne pas lui être d’une grande aide, ce dernier lui demande s’il aimerait avoir un corps avant de conclure la conversation par un « au revoir » abrupt. Si les machines sont capables d’interagir entre elles, leurs échanges sont encore chaotiques.

 
Regardez la vidéo réalisée par le labo :
 

 (

Visuel: capture d’écran par RSLN de la vidéo de l’expérience)

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email