« Tu te souviens, quand on était idiots ? » share
back to to

« Tu te souviens, quand on était idiots ? »

3 juin 2011

Petite plongée dans le passé : David Weinberger, auteur du blog « Joho the blog », revient quelques années en arrière, avec un billet dans lequel il se remémore ses premières expériences avec les nouvelles technologies.

« J’étais un terrible, horrible et misérable programmateur amateur », confesse-t-il. Et de citer en exemple ses heures de recherche, dans des livres spécialisés, sur la longueur d’une ligne écrite en une police particulière… quand le livre en question n’évoque bien sûr pas ce cas particulier.

David Weinberger se définit toujours comme un programmateur médiocre. Mais sa capacité à résoudre des problèmes et son apprentissage des outils informatiques ont nettement augmenté. Pourquoi ? Parce que toutes les questions ont déjà été posées et résolues au moins une fois, sur Internet, que de nombreux tutoriels sont disponibles en ligne, et que les moteurs de recherche facilitent considérablement la découverte de toutes ces infos.

Un aide mémoire pour ceux qui auraient oublié que tout ce que nous connaissons et utilisons aujourd’hui n’a pas toujours existé

(Illustration : Memories, Flickr, by Pollyalida, licence CC)
 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email