Tweets et robots : le Ministère de la Culture propose une fresque collaborative réalisée par les internautes share
back to to

Tweets et robots : le Ministère de la Culture propose une fresque collaborative réalisée par les internautes

13 mai 2014

Le Ministère de la Culture et de la Communication ouvre la Silicon Valois et propose aux internautes de participer en ligne à une œuvre collective mêlant tweets et robots. C’est ce que l’on peut découvrir sur le site C/Blog, le laboratoire du numérique du Ministère.

Faisant suite à « l’Automne Numérique » que nous avions suivi fin 2013, le Ministère décide de passer à la vitesse supérieure en ouvrant cette semaine, au sein même de ses locaux, la Silicon Valois. Le but : proposer pendant deux semaines un espace dédié à la création et aux cultures numériques.

Pour le réaliser, différents acteurs ont été sollicités lors d’une consultation, des artistes aux responsables de coworking en passant par les entrepreneurs. Afin de valoriser les nouveaux usages et faire de l’ouverture un moment unique, les internautes sont invités à participer à une œuvre collective. Comme l’indique C/Blog :

« Pour faire participer un plus grand nombre, vous êtes d’ores et déjà invités à participer en ligne à l’inauguration […] au travers d’un dispositif numérique et hardware. […] Les instruments ? Vos tweets qui viennent commander des robots Polargraph. »

Les différents tweets à envoyer – qui sont référencés sur C/Blog – sont autant de commandes qui répondent à trois questions : qu’aimeriez-vous trouver dans la Silicon Valois ? Avec qui aimeriez-vous être mis en contact au sein de l’espace ? Et enfin, quel est votre profil ?

Chaque tweet est interprété par un robot et donne lieu à une représentation graphique, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous. Pour le résultat, rendez-vous Vendredi !

Et si vous voulez participer, retrouvez tout le mode d’emploi de l’expérience sur C/Blog ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email