Twitter pour prédire les cours de la Bourse ? share
back to to

Twitter pour prédire les cours de la Bourse ?

20 octobre 2010

Après avoir été utilisé pour analyser l’humeur des Américains, Twitter semble s’être trouvé une nouvelle vocation : la finance. C’est en tout cas ce que les résultats d’une étude (disponible en PDF), réalisée par des chercheurs des universités de l’Indiana et de Manchester, semblent indiquer.

 

Des chercheurs ont analysé 10 millions de tweets, provenant de 2,7 millions d’utilisateurs différents, et se sont concentrés sur ceux exprimant un sentiment : « Je suis … » « Je me sens… ». Des logiciels ont en suite déterminé « l’état d’esprit des internautes », de « calme » à « vigilant » en passant par « sûr de soi », « heureux » ou « gentil ».

 

Et la corrélation avec le cours de la Bourse est étonnante : les tweets « calmes » permettraient de prévoir l’évolution positive du Dow Jones avec un degré d’exactitude de 87% mais avec un décalage de 2 à 6 jours. Autrement dit : la planète Twitter est plutôt calme ? Préparez-vous à voir la bourse monter dans ce délai.

 

Simple hasard ou véritable lien ? Les chercheurs reconnaissent de nombreuses limites et réserves à leur étude : ils n’ont pas trouvé de connexions fiables entre l’état d’esprit du public et les cotations en Bourse, ni n’ont pu expliquer le délai entre les variations. L’étude se base par ailleurs sur des tweets anglophones, mais provenant du monde entier : l’état d’esprit est donc déterminé de manière très approximative etc.

 

Mais l’intérêt est sans doute ailleurs : proposer de nouvelles utilisations des données librement disponibles sur le réseau. Pour le meilleur et pour le pire …

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email