Twitter s'ouvre aux chercheurs du MIT

8 octobre 2014

10 millions de dollars et un accès aux tweets publics publiés depuis 2006, c’est ce qu’offre désormais Twitter aux chercheurs du MIT. Le but, selon l’université : « créer une nouvelle plateforme pour les individus et les institutions leur permettant d’identifier, discuter et agir sur les problèmes sociétaux urgents ». The Verge nous explique les objectifs de cette recherche de grande ampleur.

Une équipe de chercheurs du Media Lab du Massachussetts Institute of Technology (MIT) va pouvoir analyser les live-tweets ainsi que toutes les archives de ces courts messages de 140 caractères depuis la création du réseau social en 2006. A partir de ces données brutes, l’équipe de chercheurs formant le « Laboratory of Social Machines » souhaite étudier la construction du consensus sur le réseau social,

Ce n’est pas la première fois que des chercheurs ou des analystes peuvent piocher dans les données de Twitter pour les besoins de leurs recherches. Mais c’est bien la première fois que Twitter finance un tel projet. Le PDG de Twitter, Dick Costolo explique dans un communiqué de presse que c’est une « opportunité pour approfondir et comprendre le rôle que jouent Twitter et les autres plateformes dans la façon dont les gens communiquent ».

Des méthodes de reconnaissance de forme et la visualisation des données seront utilisées pour révéler les modèles d’interactions et les intérêts partagés dans des systèmes sociaux déterminés. Ces outils seront aussi utiles aux journalistes pour développer des stratégies permettant de se retrouver dans le flot des tweets et identifier les tendances.

Deb Roy, professeur au Media Lab du MIT, qui dirige cette recherche, explique vouloir comprendre pourquoi les forums publics tels que Twitter ne produisent pas de changement dans la construction de nos opinions mais servent plutôt aux utilisateurs à « perturber et figer les messages ou à faire entendre sa voix ». 

Pour retrouver l’article de The Verge, cliquez ici

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email