Un accompagnement différencié des enseignants pour une pédagogie avec le numérique share
back to to

Un accompagnement différencié des enseignants pour une pédagogie avec le numérique

16 décembre 2014

S’interroger sur la formation des enseignants dans une perspective d’intégration d’outils numériques dans la classe n’a rien de nouveau. Pourtant, la question de la place donnée à l’accompagnement des enseignants dans cette intégration mérite d’être discutée. Accompagnement dans des usages gradués de ces outils, dans une approche pédagogique correspondant à chacun et dans l’équipement à disposition au sein de l’établissement.

Mettre une tablette entre les mains de tous les élèves ne saurait implanter le numérique ni dans les classes, ni dans la pédagogie des enseignants. La formation des maîtres, envisagée comme un accompagnement continu et différencié, peut espérer emmener l’enseignant vers une intégration des outils numériques dans sa pratique.

A la condition première d’une intégration graduée, car demander à un enseignant de modifier son approche pédagogique du jour au lendemain relève de l’utopie. En revanche, avancer par étapes tout en élargissant les possibles à chaque maîtrise d’un degré parait bien plus réalisable.

Accompagnement personnalisé, car chacun est différent face à l’outil numérique. Outils comme approches pédagogiques ne font pas recette unanime. Par ailleurs, chaque établissement possède un équipement propre. Considérer le besoin en formation technique et pédagogique qu’engagent ces différences d’équipements et d’appropriation est nécessaire. La connaissance d’un pôle de ressources, d’outils et de postures pédagogiques par le formateur serait ainsi un appui fondamental pour l’accompagnement des maîtres.

Ainsi, développer un concept de formation « à la demande », fondé sur une personnalisation des parcours, une différenciation des enseignants, de leur équipement, est une voie à considérer pour envisager la réussite d’une intégration du numérique rationnelle, solide et durable dans la pédagogie des enseignants.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email