Un Américain sur cinq encore coupé d’Internet share
back to to

Un Américain sur cinq encore coupé d'Internet

18 avril 2012

« Trop cher, trop compliqué, trop chronophage », les freins à l’utilisation d’Internet aux Etats-Unis perdurent, d’après l’enquête « Digital differences » menée par le think tank Pew Internet. En 2012, environ 20 % des Américains restent pour ainsi dire « hors ligne ».

Pour la moitié d’entre eux, la principale raison pour laquelle il ne franchisse pas le pas, c’est « qu’ils n’en ressentent pas le besoin ». Internet ne serait pas « pertinent » pour trouver les informations qu’ils souhaitent ou communiquer comme ils l’entendent.

Mais si l’on dresse plus en détails de ces personnes, les inégalités sociales et l’âge refont inévitablement surface : 59% des seniors ne se connectent jamais, tout comme 60% des adultes qui n’ont jamais terminé le lycée et 40% de ceux dont le revenu annuel de leur ménage n’excède pas les 30.000 dollars par an.

> Le téléphone portable, l’autre passerelle

La pratique de l’Internet mobile est en revanche le bon point relevé par cette étude. En effet, un tiers de ceux qui surfent avec leurs mobiles n’ont pas de connexion haut débit chez eux. Et le fait de posséder un objet capable de se connecter à distance rend en général son possesseur plus enclin à utiliser les opportunités offertes par Internet, comme consulter et partager des informations.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email