Un artiste new-yorkais veut crowdsourcer, imprimer et lire tout le contenu du web share
back to to

Un artiste new-yorkais veut crowdsourcer, imprimer et lire tout le contenu du web

8 août 2013

L’information nous vient de Presse Citron, l’artiste américain Kenneth Goldsmith vient de lancer une exposition saugrenue : il veut imprimer sur papier l’intégralité des contenus du web pour en faire une œuvre d’art unique.

L’exposition qui se tient à Mexico City a débuté le 26 juillet dernier dans la Labor Art Gallery et dix tonnes de papier auraient déjà été utilisées. Kenneth Goldsmith affirme vouloir ici rendre hommage à l’hacktiviste Aaron Swartz qui s’est donné la mort en début d’année.

Mais pour aller au bout de ce projet ambitieux – et fantaisiste – l’artiste sait qu’il ne peut agir seul. Il a donc décidé de recourir au crowdsourcing en invitant quiconque le souhaite à l’aider : courriers électroniques, photos, pages de code source, relevés bancaires… tout doit y passer. Il aurait par ailleurs déjà reçu l’aide de 600 personnes.

Et l’exposition ne s’arrête pas là, une fois les millions de pages imprimées, Kenneth Goldsmith souhaite qu’elles soient toutes lues. Il a donc invité différents artistes à venir prêter leur voix pour l’exposition. Dans la vidéo ci-dessous vous pouvez ainsi voir la poétesse Jessica Diaz faire la lecture de la première page imprimée dans la Labor Art Gallery.

L’exposition ne fait pas l’unanimité puisque Presse Citron souligne qu’elle est vivement critiquée par de nombreux écologistes, mais Kenneth Goldsmith se défend : tout le papier sera par la suite recyclé.

Pour retrouver l’intégralité de l’article de Presse Citron c’est par ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email