Un assistant numérique pour ceux qui parlent la langue des signes share
back to to

Un assistant numérique pour ceux qui parlent la langue des signes

30 juillet 2013

La langue des signes est la première langue pour un très grand nombre de sourds et malentendants, mais il est actuellement impossible pour ces personnes d’interagir avec les ordinateurs. 

C’est donc dans le but de leur faciliter l’usage des PC qu’une équipe de Microsoft Research en Asie a collaboré avec la Chinese Academy of Sciences. Les deux équipes ont donc mobilisé la Kinect et l’ont programmé pour permettre deux modes :

– le premier permet de traduire les signes des sourds et malentendants en texte. Les mains sont donc traquées par la Kinect et les mots sont ensuite générés par un logiciel Windows et normalisés. Le logiciel compare ensuite les résultats afin d’établir la réponse la plus appropriée.

– le second permet la communication avec une personne ne parlant pas la langue des signes à l’aide d’un avatar traduisant les paroles en signes sur l’ordinateur.

Pour Stewart Tansley, responsable chez Microsoft Connections, ce type de projet permettra de faire un pas de plus dans l’amélioration du quotidien de milliers de personnes : 

« Ce projet illustre les forts liens de collaboration entre une académie et Microsoft Research, et surtout le fort potentiel des technologies pour améliorer les vies au travers des langages et des cultures dans le monde, nous rapprochant inévitablement les uns des autres. »

Et pour en savoir plus vous pouvez voir la vidéo ci-dessous et retrouver l’article – en anglais – de Microsoft Research ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email