Un award au World Press Photo pour Prison Valley share
back to to

Un award au World Press Photo pour Prison Valley

Un peu plus d’un an après sa sortie, le webdocu Prison Valley vient de remporter le 1er prix du concours World Press Photo, dans la catégorie production interactive multimédia.

 

Le projet, réalisé par le photographe Philippe Brault, et l’auteur et journaliste David Dufresne, raconte la vie quotidienne des habitants de Florence et Cañon City, deux cités-pénitenciers du Colorado, où, avec un record de 13 prisons pour 36 000 âmes, la vie entière tourne autour de l’univers carcéral.

 

Conçu comme un road movie, il invite le spectateur à naviguer librement, en suivant de manière linéaire la narration, ou en y entrant ponctuellement par un personnage, ou une photo…

 

Il a été co-produit par Alexandre Brachet et Gregory Trowbridge, de la société Upian, et par Arte, qui a également repris et adapté le scénario à la télévision.

 

Pour motiver sa décision, le jury a expliqué :

« [Cette production] est un exemple d’interaction immersive, où les spectateurs peuvent effectuer un voyage qu’ils contrôlent, et apprendre de nouvelles infos tout au long du trajet. Pour les producteurs de récits multimédia non-linéaires, ce travail devrait représenter le défi d’élever les standards sur la manière dont la technologie peut être utilisée. »

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email