Un bouton pour vous couper d'Internet

10 octobre 2013

Et si en appuyant sur un bouton, vous étiez instantanément coupés de tous vos appels, de vos mails, de vos tweets ou encore de vos réseaux sociaux ? C’est le projet appelé MyFocus développé par l’entreprise canadienne CanFocus et dont Oliver Buckerman se fait l’écho dans The Guardian

Vivre le web calmement dans le stress et les distractions qui y sont associées ? C’est l’objectif du petit bouton MyFocus. Placé sur son bureau, il reste est en temps normal vert. Si vous appuyez dessus, il devient rouge et vous coupe de tous les contacts issus de vos terminaux mobiles. Une manière de rappeler à vos collègues dans un open space que vous n’êtes « pas disponible ». 

Ce bouton pourrait marquer un tournant majeur en matière de « conscious computing », c’est-à-dire de numérique conscient ou raisonné, comme l’explique Oliver Buckerman. Régulièrement, les distractions provoquées par le numérique divise les gens en deux groupes : les fanatiques, qui nient simplement qu’il y a un problème, et les sceptiques, qui pensent que la seule option est de se déconnecter totalement. 

Pour Oliver Buckerman, des innovations telle que MyFocus offre une troisième possibilité : celle de maîtriser les outils numériques pour cultiver l’attention, la concentration et le calme.

Afin de mener le projet jusqu’à sa production, CanFocus a lancé une campagne de crowdfunding sur Kikstarter

Pour lire l’intégralité de l’article du Guardian c’est par ici et pour en savoir plus sur le conscious computing par là

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email