Un Conseil d’experts au chevet de l’école innovante share
back to to

Un Conseil d'experts au chevet de l'école innovante

26 mars 2013

Annoncé depuis plusieurs mois, le Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative a enfin son décret publié au Journal officiel raconte Le café pédagogique. Les membres sont ainsi en charge de soutenir et piloter les orientations des politiques innovantes en matière d’éducation.

Au total, ce sont huit articles pour résumer les missions et définir à qui le Conseil s’adressera – majoritairement des élèves « et personnels du système éducatif, ensemble des acteurs de la réussite éducative » précise le décret – pour une entrée en vigueur dès le 27 mars.

Le Conseil « placé auprès du ministre chargé de la réussite éducative, est crée pour une durée de quatre ans et son champ de compétences s’étend à l’enseignement des premier et second degrés ». Il aura notamment en charge de faire des propositions au ministère sur les orientations prises en matière de :

« politique d’innovation dans le domaine de la réussite scolaire et éducative, de faire recenser dans les territoires les pratiques les plus innovantes, de proposer leur évaluation et de diffuser les plus pertinentes dans l’ensemble du système éducatif. »

Un président et 38 membres (dont un directeur d’école et trois enseignants) en provenance des institutions, des associations, du secteur économique et des experts devront remettre un rapport annuel sur leurs travaux et leurs propositions. En outre, le président pourra proposer la formation de groupes de travail « ouverts à toute personne susceptible d’apporter une contribution utile à la réflexion sur la réussite éducative ».

Une sorte de Conseil national du numérique version innovation et enseignement.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email